#SaisieJudiciare – Le Haras de la HONTE mis définitivement hors d’état de nuire !

C’est avec un grand soulagement que nous avons pu exécuter, le 21 août 2020, la décision de justice rendu le 11 mars 2020 à l’encontre de MD MONICA VON RENTELN, propriétaire du Haras de la Baulme à Cronat (71140).
Pour rappel, cette personne a été condamné par le Tribunal Correctionnel de Mâcon le 11 mars 2020, à 5 ans d’interdiction de détention d’animaux, 6 mois de prison avec sursis, pratiquement 90 000 euros d’amende pour les plus de 650 délits et infractions reprochés dans le dossier pénal.
Enfin la confiscation de l’ensemble des animaux présents sur le domaine (103 chevaux et plus de 30 chiens).
De plus le tribunal a prononcé une exécution provisoire, ce qui signifie que même en cas d’appel, la confiscation est ordonnée et la propriété des chevaux peut être transféré, donc les chevaux saisis peuvent être placés ou vendus.
C’est relativement rare dans la protection animale et signifie clairement que la justice veut faire cesser la maltraitance au plus vite.
MD MONICA VON RENTELN, comme le veut la procédure légale, a été prévenu de la date de saisie et (là encore c’est la procédure légale) devait remettre l’ensemble des animaux de la procédure aux associations mandatées le jour de la saisie.
Malheureusement pour elle, MD MONICA VON RENTELN n’était pas présente et a fait disparaitre l’ensemble des chiens sur place et 44 chevaux en urgence.
C’était surement sa dernière provocation à l’institution judiciaire car c’est une infraction pénale passible de deux ans d’emprisonnement.
Elle est activement recherchée par la gendarmerie afin d’être auditionné sur ce délit pénale.
Le 21 août, seuls cinquante-neuf chevaux ont été trouvés sur le lieu de l’élevage et remis à la Société Protectrice des Animaux de Paris et à l’Association La Réserve intervenant pour le compte de la SPA de Lyon et du sud-est.
Sur place, nous avons pu constater les mêmes choses que pendant 18 mois, des chevaux sur de grandes pâtures ou enfermes 24h/24 dans une stabulation immonde et insalubre laissé totalement à leur sort.
De nombreuses blessures, plus ou moins graves, sans soins alors que la propriétaire se dit être une grande vétérinaire ??!!
Un vétérinaire a dû être mandaté sur place le jour de la saisie car un cheval avait du mal à se lever.
Résultats, une plaie profonde au niveau des côtes qui avait déjà gangréné et causé des tremblements (système neurologique touché).
Beaucoup d’entiers couverts de morsures sans aucun soin, et un cheval avec une plaie ouverte et béante au niveau de la joue, aucunement soigné bien évidemment.
La journée a été longue et épuisante pour toute les équipes sur place, à la fois de l’association La Réserve, mais également celle de la SPA Grand Paris.
Nous étions également épaulés par Pierre-Yves BOURDON, un éthologue spécialisé notamment dans la gestion de grands troupeaux, pour embarqués pratiquement 60 chevaux semi-sauvages (pour la plupart jamais licolé et embarqué).
Mais tous ces chevaux ont bien voyagé et sont tous arrivés dans leur nouveau lieu de vie enfin adapté par des gens compétents et impliqués.
Nous allons très vite vous montrez des photos mais il y a, d’ores et déjà, beaucoup de soins vétérinaires a effectué.
Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont permis de sauver ces chevaux de leur misère et ainsi pouvoir enfin leur assurer une vie digne, comme il le mérite :
> Les autorités administratives et judiciaire de la Saône-et-Loire
> La préfecture de Saône-et-Loire
> La gendarmerie nationale et plus particulièrement la brigade de Bourbon-Lancy
> La SPA Grand Paris et la SPA de LYON et du Sud-Est
> L’association Gut Aiderbichl
> Tous nos bénévoles et nos partenaires (écuries et Haras)
> Les vétérinaires de Gueugnon
> Nos donateurs et plus particulièrement la Fondation Jean-Baptiste DESCROIX-VERNIER
#PROTECTIONANIMALE #DROITANIMAL #SAUVETAGECHEVAUX #MONICAVONRENTELN #HARASDELABAULME

Parution presse : https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/maltraitante-animale-59-chevaux-saisis-haras-cronat-saone-loire-1865044.html

https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/saone-et-loire-une-soixantaine-de-chevaux-saisis-pour-maltraitance-7800739132

 

Laisser un commentaire