L’association LA RESERVE est née de notre passion pour les chevaux en tant que cavaliers et propriétaires, et ceci depuis de nombreuses années maintenant.
Notre amour pour cet animal qui partage nos vies au quotidien et notre engagement de lui procurer la meilleure des existences, et ceci de la naissance à sa mort, nous a également amené à agir aujourd’hui.
En effet, et ceci grâce notamment aux réseaux sociaux et aux associations déjà très active, nous avons constaté que la défense de la cause animal et particulièrement équine, dont on parle malheureusement que trop peu, avait besoin de nous, de nous tous…
Devant des scandales et des images insoutenables à répétition, nous avons décidé de nous lever et d’agir afin de ne plus rester seulement spectateur et horrifié, mais acteur et déterminé.
Le chemin ne fut pas simple pour formaliser et rendre concret ce projet mais enfin, après deux ans d’effort, nous y sommes !
Nous avons décidé de concentrer nos efforts sur 4 grands axes :
1. Le sauvetage et la prise en charge des équidés maltraités.
2. L’information et la sensibilisation auprès du grand public de ces structures.
3. Le rôle de lanceur d’alerte via les réseaux sociaux et les autorités compétentes.
4. Le soutien financier et organisationnel aux associations existantes et combattantes..
Durant le 2ème semestre 2016, nous allons recenser, en notre qualité d’association, des structures déjà partie prenante dans la défense équine et ainsi pouvoir mettre en place des projets communs et ciblés.
01
Le sauvetage et la prise en charge des équidés maltraités.
C’est le coeur de nos actions et notre priorité sur le terrain. Sauver des équidés maltraités, mais également les prendre en charge et ceci jusqu’à leur fin de vie afin de leur garantir qu’ils ne souffriront plus.
Cela implique la nourriture (fourrage et compléments si nécessaire, pierre à sel), ainsi que tous les frais liés aux soins.
02
2. L’information et la sensibilisation auprès du grand public de ces structures.
Dans la mise en place de notre projet, nous sommes partie d’un constat dramatique, impossible de trouver des réponses simples à ces questions, comment peut-on aider et à qui donner ?
Bien sûr on peut passer des heures sur le web et notre ami Google ne manquera pas de nous retourner des centaines de sites à nos différentes requêtes, mais à part se retrouver noyer sous une masse d’information, comment choisir ? Faire confiance et suivre les actions entreprises ?
Ce sera donc une de nos missions prioritaires, recenser et tisser des liens auprès des associations présentes et déterminée à faire évoluer la cause des équidés.
Dans un deuxième temps et très logiquement nous mettrons ces retours d’expérience à disposition du plus grand nombre, grâce notamment à nos 4 pages Facebook constituant le Groupe La RESERVE, à savoir Passion EQUESTRE,HORSES VIDEOS, HORSE LOVERS, La RESERVE (+ 3 500,000 fans présents dans 45 pays au total).
Nous pourrons également suivre toutes les actions directement financé par l’association LA RESERVE dans le temps et ainsi participer totalement aux projets.
Dans un monde de plus en plus interconnecté, l’objectif est de sensibiliser de façon pérenne le plus grand nombre aux problématiques de la condition animale et aux enjeux de société qui en découle.
03
Le rôle de lanceur d’alerte via les réseaux sociaux et les autorités compétentes.
Dans le prolongement de notre démarche et de notre réseau existant important, nous nous positionnons comme des lanceurs d’alerte, et à ce titre, nous sommes à l’écoute de toutes informations sérieuses concernant la maltraitance des chevaux, que nous pourrions faire connaitre auprès, à la fois, des associations de défense animal, mais également des autorités compétentes, à savoir les services du Procureur de la République.
Notre détermination à poursuivre toutes les exactions recensées est totale et une des raisons pour laquelle nous avons fondé cette association.
A cet effet, nous avons mis à la disposition du public, une adresse mail spécifique, à savoir :
alerte-signalement@la-reserve.info
Nous sommes à l’aube de notre projet, particulièrement déterminée et confiant car nous sommes sur que nous pourrons compter sur vous et notre passion commune des chevaux !
04
Le soutien financier et organisationnel aux associations existantes et combattantes.
Comme pour toutes organisations caritatives, l’aspect financement des actions et des hommes est primordial pour finaliser des actions concrètes, et les besoins en la matière ne manquent pas !
Nous avons donc longuement réfléchis à un modèle économique pour maximiser nos recettes et ainsi répondre à notre premier objectif.
L’association LA RESERVE se place ainsi plus en fondation dont le but est la collecte de dons pour être entièrement redistribué aux associations de défense de la cause équine (un peu, toute proportion gardée comme le Sidaction).
les financements
Pour financer cette collecte, nous avons mis en place, à l’attention du public, trois solutions
a) Une cotisation annuelle à l’association LA RESERVE, pour toutes les informations veuillez-vous rendre sur la page Devenir membre.
b) La mise en place d’un système de don sur notre site internet.
c) La vente de textiles engagés via notre boutique en ligne :
https://mascotteclothing.com/la-reserve
Téléphone
Adresse
239 Route de Sagne Noire – 42380 Saint-Nizier-de-Fornas