La prise en compte du bien-être des équidés nécessite de pouvoir l’évaluer de façon objective et standardisée. Des protocoles d’évaluation pour les chevaux et les ânes, construits sur le modèle du Welfare Quality®, ont été récemment élaborés au cours d’études scientifiques.

Evaluation du bien-être animal : une réponse à l’élevage intensif

Le développement de l’élevage industriel dans les années 1960 a déclenché un courant en faveur de la protection des animaux dans les élevages, puis l’initiation de nombreuses recherches sur le comportement de ces animaux, afin de mieux comprendre leurs besoins en matière de bien-être. Ces besoins fondamentaux ont été résumés par les « 5 libertés » (traduction de « five freedoms ») publiées par le « Farm Animal Welfare Council » en 1979 :

  • Ne pas souffrir de la faim et de la soif ;
  • Ne pas souffrir d’inconfort ;
  • Ne pas souffrir de douleur, de blessures ou de maladie ;
  • Pouvoir exprimer les comportements naturels de l’espèce ;
  • Ne pas souffrir de la peur et de la détresse.

Les travaux de scientifiques et de professionnels, menés au sein de l’important programme européen Welfare Quality® (qualité du bien-être) et impliquant 45 organismes de recherche ou partenaires professionnels, ont ensuite permis la construction d’un outil d’évaluation globale du bien-être, utilisable en exploitations de vaches laitières, de jeunes bovins, de veaux de boucherie, de porcs à l’engrais et de poulets de chair.

Par la suite, un second programme européen AWIN  (Animal Welfare Indicators = indicateurs pour le bien-être animal) a permis la mise au point d’un outil d’évaluation adapté aux ovins, caprins, dindes, chevaux et ânes.

Protocoles d’évaluation du bien-être des équidés

A ce jour, plusieurs protocoles ont été proposés pour l’évaluation du bien-être des équidés, dont :

  • Le protocole de l’Université de Wageningen pour les chevaux adapté du protocole Welfare Quality® ;
  • Le protocole de l’AVEF (Association des Vétérinaires Equins Français) pour la Ligue française de protection du cheval) ;
  • Le protocole AWIN Horse pour les chevaux ;
  • Et le protocole AWIN Donkeys pour les ânes.

Il est important de préciser que ces protocoles sont susceptibles d’évoluer en fonction de la mise en évidence d’indicateurs plus pertinents.

4 principes, 12 critères et des indicateurs pour évaluer le bien-être des animaux d’élevage

Le programme Welfare quality® a défini le bien-être animal selon 4 grands principes(alimentation, hébergement, santé et comportement) qui correspondent aux 4 premières libertés.

Chaque principe comporte plusieurs critères applicables à toutes les espèces d’élevage, y compris les équidés. La 5ème liberté « ne pas souffrir de la peur et de la détresse » (traduction du mot anglais distress) est reprise par le critère « état émotionnel positif » qui précise que « les émotions négatives telles que la peur, la détresse, la frustration ou l’apathie devraient être évitées, alors que les émotions positives comme la sécurité et la satisfaction devraient être favorisées ».

12 critères sont établis et évalués à l’aide d’indicateurs, qui peuvent être relatifs soit à l’animal, comme « l’état corporel », soit à l’environnement, comme « la mise à disposition d’eau ».

Pour une évaluation sur le terrain, ces indicateurs doivent être faciles et rapides à évaluer par l’observation seule. Ils sont spécifiques d’une espèce, du type d’utilisation de l’animal ou du niveau d’évaluation souhaité.

Les 4 grands principes, les 12 critères et les 31 indicateurs correspondants sont présentés pour le protocole AWIN adapté aux chevaux dans le tableau ci-dessous :

4 grands principes, 12 critères et 31 indicateurs du protocole d’évaluation du bien-être « AWINHORSE »

Le protocole AWIN Horse

Présentation générale du protocole

Le protocole AWIN Horse a deux niveaux d’évaluation. Le niveau 1 comporte 24 indicateurs. Le niveau 2, plus complexe, comporte 31 indicateurs. IlCe dernier est utilisé notamment quand le niveau 1 a révélé un niveau de bien-être insuffisant sur les critères « absence de faim, de soif, de maladies, de douleur ».

Le protocole AWIN Horse de niveau 1 est associé à une application en anglais, pour mobiles et tablettes, téléchargeable sur Google Store.

L’application AWIN Horse

L’application AWIN Horse se présente sous la forme de différents écrans qui permettent de relever les appréciations pour chaque indicateur. Elle génère ensuite un graphique représentant le pourcentage d’animaux satisfaisant chacun des critères au sein de l’exploitation évaluée. Les résultats sont comparés à ceux d’une population de référence, constituée de 355 chevaux, évalués dans 50 exploitations en Allemagne et en Italie, lors de la réalisation du programme européen AWIN. Il est important de préciser que ces chevaux de sport et de loisir étaient majoritairement logés en boxes individuels.

Source : Christine BRIANT Docteur vétérinaire – ingénieur de développement IFCE